La question et quelques réponses
Comment ai-je pu arrêter la musique et l'écriture? Vous vous posez la question, je me la pose aussi. Je réfléchis, je me souviens et j'essaie de comprendre. Je vous ferai part ici de mes réflexions.
Ce n'est pas la première fois que je prends un arrêt dans ma carrière. Souvent, dans les temps de grands changements, je ne parle pas, j'agis. Entre le quatrième album Achevez–moi (produit en France) et le disque Miroirs (produit au Québec), il y a eu un bon dix ans. Dix ans pendant lesquels, entre autres, j'ai immigré au Québec. Ma carrière suit ma vie comme elle peut, en quelque sorte, plutôt que le contraire. Cette fois-là, après la sortie de l'album Sixième sens en 96, j'ai tourné encore quelques années, puis j'ai tout arrêté.
Il y a donc environ dix ans, il y a eu un changement drastique de carrière. J'ai quitté la scène et appris un nouveau métier qui m'attirait. Contrairement à l’industrie du spectacle, ce métier était en pleine expansion, je parle ici de l'Internet. J'ai créé ma propre boîte de multimédia, je suis devenue infographiste et programmeuse, puis j'ai appris plein de nouvelles techniques. J’y trouvais de grandes satisfactions. Cette occupation me plaisait et elle me plaît encore. Comme dans mon métier d'auteure–compositrice–interprète, il s'agit d'une technique au service d'un art. Oui, j'avais de la peine, oui la musique et l'écriture me manquaient, oui je trouvais tout cela bien triste, mais je n'avais pas le choix. Quand la société va mal, elle ne s'occupe plus de ses artistes. Les artistes doivent donc se débrouiller comme ils le peuvent.
D'une certaine façon, beaucoup de choses ont contribué à cet arrêt, ce retrait de la scène musicale. Il m'est difficile de choisir LA raison première. Cependant, je sais et je peux dire qu'une des raisons majeures était que ma carrière musicale et lyrique n'avait aucun avenir dans les circonstances de l'époque. Je ne suis pas ce qu'on appelle une chanteuse populaire. Je ne rentre dans aucun moule. Loin de moi l'idée de faire quelques compromis que ce soit pour y rentrer.
Cette fois-ci, en 2011 lorsque j'ai repris l'écriture, j'ai dû attendre de pouvoir me produire pour réaliser cet album et d'avoir assez d'énergie pour porter ce projet à bien. Je n'ai eu absolument aucune aide et je n'en étais pas surprise. Si j'attendais après l'industrie ou le gouvernement, je pourrais attendre longtemps.
Je veux noter ici que je n'ai pas réalisé ce disque parce que j'avais un besoin égoïste de m'exprimer. Il y a beaucoup de choses bien plus plaisantes à faire que d'écrire une quinzaine de chansons, se ruiner dans la production et se battre pour que ça passe. J'ai réalisé cet album principalement par désir de partage. J'estimais qu'il était important que je partage avec vous ces chansons-là, comme j'estime qu'il est important que je partage cette histoire avec vous ici.
