Née en 1956 à Suresnes en banlieue de Paris, Geneviève Paris passe son bac français et le prix du conservatoire en musique le même jour de 1973, à l’âge de 17 ans. La guitare utilisée pour l’examen, une magnifique Conde Hermanos, avait été prétée par son professeur de l'époque, Christian Jean. Elle remporte le premier prix à l’unamitité. Comme quoi textes et musiques ont toujours été intrinsèquement liés dans sa vie.

Elle jouait dans les clubs folk de Paris lorsqu’elle fut remarquée par Maxime LeForestier avec qui elle partira en tournée. Julien Clerc l’invitera à son tour à se joindre à lui.

Ses deux premiers albums, “Geneviève Paris” et “Entre le vert et le gris” furent tellement bien reçus au Québec qu'elle y enregistre le troisième, “Boulevard du crime”. Elle s'établira à Montréal en 1983 après deux années de tournée et la production de son quatrième disque, “Achevez-moi”. Elle y habite depuis.

En 1990, elle enregistre “Miroirs”, suivi de son sixième disque, “Sixième sens”, en 1995. Écriture, studio et tournées seront son mode de vie pendant 25 ans.

Elle tiendra en 1992 le premier rôle de l’Opéra Rock “Sand et les Romantiques” de et avec Catherine Lara. Elle publie en 1995 le livre “Dessine-moi une chanson”, chez VLB Éditeur.

Parallèlement à sa carrière de musicienne, Geneviève Paris a toujours touché le domaine de l’enseigement musical: cours privés, ateliers de formation en écriture de chansons, etc. (Université Concordia, Festival de la Petite-Vallée, Musitechnique, pour n’en
citer que quelques-uns).

Elle fera également partie de plusieurs jurys, notamment pour le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et Lettres du Québec, MusicAction, les Festivals de Granby et de Petite-Vallée.

En 2001, de retour de la tournée “Deux femmes à la mer” avec Sylvie Tremblay, Geneviève se verra fascinée par l’animation Flash sur l’internet. Elle s’y implique avec ferveur, si bien qu’elle deviendra consultante pour Flash. Elle fondera en 2002 la compagnie “Geneviève Paris Studios” qui créée des interfaces, des sites Web et des applications interactives, en se tenant à l’affût des technologies de pointe. Elle s’y consacrera pleinement, laissant la musique de côté…

…jusqu’au début de l’été 2011, alors qu’elle est frappée par une inspiration intense et soudaine! Elle partira sur un “road trip”, guitare et portable en main. En l’espace de deux mois, elle écrit assez de nouvelles chansons pour un album complet.

DISCOGRAPHIE COMPLÈTE

1975 " Geneviève Paris" : 11 chansons, Disc’Az STEC 222, Paris ; ABL-7037
1976 "Geneviève Paris" : 11 chansons, Able, ABL-7037, Montréal
1978 "Entre le Vert et le Gris", Kébec Disque KD-941, Montréal
"Entre le Vert et le Gris", Disc’Az STEC 270, Paris
1979 " Boulevard du Crime", Beau Bec Musique BB-102, Montréal
"Boulevard du Crime", Disc’Az, Paris
1981 "Achevez-moi", Disc’Az, Paris
1982 "Achevez-moi", Lulu Musique LL-751, Montréal
1990 " Miroirs", Audiogram, AD-10046, Montréal
1995 "Sixième Sens", Audiogram ADCD-10085, Montréal
2012 « 7 », Geneviève Paris Studios GPS2-4139, Montréal

SINGLES

1977 "Elle est belle" / "Love me like a man", Able 832, Montréal
1978 "Boulevard du crime", Beaubec 2, Montréal
1983 "Ce soir je vais te voir" / "Dans la rue", Lulu Musique 7 600, Londres
1988 "Parle-moi" / "Je brûle", Polydor 887-050-7, Paris
1989 "Passages à vide", Audiogram 5116 CDs, Montréal
1990 "Je brûle", Audiogram 5118 CDs, Montréal
1991 "Parle-moi", Audiogram 5129 CDs, Montréal
1992 "Frères de sang", Audiogram AD 5130 CDs, Montréal
1993 "Pas de mots", Audiogram AD 5150 CDs, Montréal
1995 "Tout pour toi", Audiogram ADCD 5227, Montréal
1996 "Partir", Audiogram ADCD 5244, Montréal
1996 "Là pour personne", Audiogram ADCD 5236, Montréal

LIVRES

1996 "Dessine-moi une chanson", VLB éditeur

COLLABORATIONS

1976 Maxime Le Forestier, "Pierrot", Polydor 2473055, Paris
Guitares

1977 Julien Clerc, "Live au Palais des sports de Paris",
Pathé-Marconi 2C154-14-491-92093, Paris (Voix, guitares)

1979 Michel Rivard, "De Longueuil à Berlin", Capitol SKAO-7067, Montréal
Guitares sur "Qu’est-ce qu’on a gagné dans tout ça?"

1983 Sylvie Tremblay, "Parfum d’orage", Kébec-Disc KD-632, Montréal
Voix sur "Du feu au fond de moi".

1985 Michel Rivard, "Un trou dans les nuages",
Audiogram AD-10009, Montréal
Guitares sur "Je voudrais voir la mer"

1989 Maxime Le Forestier, "Né quelque part", Polydor 837354-2, Paris
Voix et guitares sur "Si je te perds". Paroles de Maxime Le Forestier,
musique de Geneviève Paris.

1990 Jim Corcoran, Jim Corcoran, Audiogram AD-10035, Montréal
Voix sur "Laisse faire".

1992 Sylvie Trembay, "Et tu chanteras", Audiogram AD-10067, Montréal
Guitares sur "On est loin".

1994 Gilles Bélanger, "Mama Lucy", Disques Méguek MGK 100-2, Montréal
Voix sur "Tendresse et frissons",
Paroles de Gilles Bélanger, musique de Geneviève Paris

OPÉRAS ROCK

1984 La Saga du Golfe, de Gilles Bélanger et Pierre Flynn
Mise en scène de Jean-Pierre Brouillé, Québec et Gaspé
Guitariste et chanteuse

1992 Sand et les Romantiques, de Luc Plamondon et Catherine Lara
Mise en scène d’Alfredo Arias, La Rochelle et le
Théâtre du Chatelet, Paris
Premier rôle

FILMS

1984 "La femme de l’Hôtel", de Léa Pool, Montréal.
Chanson écrite et interprétée dans le film

1991 Un jardin sous la mer, Office National du Film (ONF).
Musique du film