L'esprit des Fêtes

Auteure : Geneviève Paris

J'ai envie de vous parler de cadeaux. Je sais, il se trouve qu'on est à exactement une semaine de Noël. C'est pure coïncidence, je vous assure.

Cliquez pour agrandir
 L'esprit des Fêtes | Photo: Google

J'ai aussi envie de vous parler des dons, de ces talents qu'on reçoit, comme ça, cadeau. Il y a ceci avec les cadeaux, on le dit rarement, on le comprend furtivement, instinctivement, ils ne nous appartiennent pas. Il vous est sans doute arrivé de recevoir un cadeau, même bien intentionné, qui ne vous plaisait pas plus que ça... Cette écharpe de 3 mètres de long, rouge et bleue, tricotée avec amour et dieu sait quelle sorte de laine de dieu sait quel animal qui pique... Ce livre que vous avez déjà lu, ou peut-être même écrit sous un autre nom... notre première envie est de mettre ces cadeaux-là à la poubelle, mais on se retient parce que, justement, ils ne nous appartiennent pas, du moins pas entièrement. Alors, ils vont rejoindre leurs copains à la cave, dans le placard, d'où ils peuvent nous narguer à loisir.

Mais un don, ce n'est pas pareil? Je dis que si. On ne l'aurait pas forcément choisi nous-même. Et il y a toutes sortes de dons. Par exemple, parlons du petit Paul. Le petit Paul est doué en affaires. C'est un peu bizarre pour son âge. On n'imaginerait pas à ça de la part d'un gamin de 7 ans, mais c'est ainsi. C'est lui qui a proposé au professeur de se charger d'acheter les crayons pour sa classe. Le professeur est content. Une chose de moins à faire et petit Paul s'implique dans la communauté. Une bonne affaire pour tout de monde, surtout pour le petit Paul qui loue ses crayons aux autres gamins pour une fraction du coût d'achat, qui peut refuser? Paul a un talent. Il a un don. On ne sait pas vraiment qui lui a donné ce cadeau-là, vu que personne d'autre dans la famille... Enfin bon, c'est souvent ainsi les dons, personne d'autre dans la famille, et pourtant.

Personne ne t'a montré comment, pas d'exemple suivi ou de cours appris, rien du tout et toi, le doué, tu as tout compris sur le sujet avant même de l'aborder. Après, tu es pris avec. Mettre un don dans un placard ou à la cave, bonne chance! Avec le don, par opposition au cadeau, il n'y a pas de garantie, pas de politique de retour, rien de tout ça. Et de plus, tu as la responsabilité de l'exploiter, justement parce qu'il ne t'appartient pas. L'exploiter! Quelle blague! C'est le don qui t'exploite, en fait. Parce qu'il y a ça. Quand on est doué pour quelque chose, généralement, on aime ça. Alors on en mange, on dort et on se réveille avec, on ne vit que pour et par ce don. Au point où ce don finit par nous définir.

Le plus beau cadeau, la vie? Alors... si on suit ma logique, nos vies ne nous appartiennent pas? Exactement ce que je pense! Notez ici que ce que j'expose comme vérité vraie est seulement ma perception toute personnelle. J'adore monter des théories. Elles peuvent s'avérer fausses, pas grave, j'adore aussi changer d'avis. J'avais eu une discussion avec un bon ami à moi qui disait ceci : « On n'est redevable à personne de la vie qu'on a reçue. On n'est jamais redevable à vie (je résume). »

Je ne suis pas d'accord. Cela n'enlève absolument rien à notre amitié, nos conceptions opposées nourrissent uniquement nos conversations. Je me sens extrêmement redevable de la vie que j'ai reçue en cadeau. Je me sens encore plus redevable à tous ceux et celles qui m'ont aidé à la façonner telle qu'elle est maintenant. Cette vie que je n'aurais peut-être pas choisie, mais que je ne mettrais à la cave ou dans un placard pour rien au monde!

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous de passer un heureux temps des fêtes. Honorez ceux et celles qui vous ont offert, ou vous offriront des cadeaux. Un peu d'amour en retour devrait suffire, amplement.

 

Vous avez des questions ou des commentaires? Partagez vos idées! Il nous fera plaisir de vous lire.