La tarte aux poires (avec flan)
Pour la petite histoire, la recette de la pâte brisée me vient bien entendu de ma mère, qui bien entendu lui venait de sa mère (qui était cuisinière de son métier, soit dit en passant), etc. C'est aussi la première chose que j'ai appris à faire en cuisine! Et j'ai commencé à apprendre à faire la cuisine relativement tard, vu que j'ai commencé ma carrière de chanteuse musicienne très jeune, et que pendant les tournées, on se comprend, c'est pas idéal ;-)
Bref, trève d'intro, voici la recette :
Préparer la pâte la veille
Comme pour toutes les recettes de tartes, il est nécessaire de faire la pâte la veille pour qu'elle aie le temps de reposer et ainsi s'affiner. On laissera la pâte reposer au frigidaire. L'enrober de farine et la déposer dans un bol recouvert d'un linge humide.
-1- La pâte brisée
250 grs de farine blanche;
125 grs de beurre non salé;
Sel, sucre;
Un petit verre de lait;
Un oeuf entier.
Mélanger dans un saladier la farine, une pincée de sel, 4 cuillérées à soupe de sucre (puisqu'il s'agit d'une tarte sucrée) l'oeuf entier et le beurre ramolli. Malaxer tout d'abord avec le bout des doigts puis à mains pleines (se mouiller les mains de lait) Le but est d'avoir une boule de pâte ni collante ni cassante. Si la pâte semble trop sèche ajouter du lait, si la pâte semble collante ajouter de la farine. tout cela en petites quantités. Il est recommandé de ne pas malaxer la boule de pâte trop longtemps.
Lorsque la pâte est prête l'enrober de farine, la déposer dans un bol recouvert d'un linge humide et la laisser reposer au frigidaire pendant la nuit. N'oubliez pas de la sortir du frigidaire le lendemain matin pour qu'elle est le temps de ramollir avant de l'étaler pour la déposer dans le moule à tarte!
-2- Étaler la pâte dans le moule
Enfariner le plan de travail et le rouleau à pâte. beurrer le moule et l'enfariner. Étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait environ 2 mm d'épaisseur... donc assez fine! ( petit truc: il ne faut pas qu'elle colle au plan de travail! Il est recommandé de la retourner plusieurs fois pendant qu'on l'étale) Délicatement plier la pâte en 4 puis déposer le coin au centre du moule. Déplier et bien installer dans le moule. Découper le bord du moule à l'aide du rouleau à pâte. À l'aide du plat d'une fourchette bien coller la pâte aux bords du moule, puis faire pleins de petits trous dans le fond du moule pour ne pas que la pâte lève pendant la cuisson. Garder de coté l'excédent de pâte. Une partie sera utilisée pour la décoration.
-3- Le flan
125 grs de crème fraîche (ou crème sûre);
2 oeufs entiers;
4 cuillérées à soupe de sucre;
une 1/2 cuillérée à thé d'essence de vanille.
Dans un bol, mélanger au fouet la crème, les oeufs le sucre et l'essence de vanille. Le résultat est une crème liquide d'une couleur jaune et à l'arôme vanillé.
-4- Les poires
Éplucher 3 grosses poires, les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter le coeur et la queue. Les déposer en rond sur la pâte. Faire quelques entailles parallèles au couteau sur le dos des poires. Verser le flan liquide sur les poires puis un peu de beurre fondu. En option, vous pouvez ajouter quelques raisins secs entre les poires. Il est important qu'ils soient recouverts par le flan. Ainsi ils ne brûleront pas.
-5- La décoration et la cuisson
Préchauffer le four à 350 degrés Farenheit (180 Celsius)
Découper dans l'excédent de pâte 3 lanières d'une longueur qui dépasse légèrement le diamètre du moule. Avec les dents d'une fourchette vous pouvez imprimer 4 stries sur la longueur des lanières de pâte. Découpez pour le centre du moule une "forme" telle que bon vous semblera: un coeur, un pikachu, des lettres... recouvrez cette "forme" de papier d'alu. pendant la cuisson pour ne pas qu'elle brûle.
Disposez les lanières en croix sur la tarte entre les 6 demi-poires. Bien coller les bords des lanières aux bords du moule. Enfourner le tout. La cuisson devrait prendre environ 3/4 d'heure, une heure. Laissez le flanc gonfler et se colorer. Il vaut mieux qu'elle soit légèrement trop cuite que pas assez.
Vers la fin, badigeonnez la pâte "visible" de lait de poule (un peu de lait mélangé à un jaune d'oeuf) et laissez encore 5 minutes au four. Ainsi la pâte sera dorée et brillante. Attendez que la tarte ait un peu refroidi avant de démouler. (Je conseille un moule à fond amovible)
Voilà c'est tout! Bon appétit!
